Concentration de Vélo de montagne compétitif


L’École secondaire du Verbe Divin en association avec le Centre National de Cyclisme de Bromont est fière d’annoncer la première concentration réservée exclusivement aux étudiants voulant faire du vélo de montagne et de l’enduro de compétition et ce, durant toute l’année scolaire.

Le programme de vélo de montagne compétitif a pour objectif de former des athlètes de vélo de montagne ayant toutes les capacités pour faire de la course de cross-country olympique, d’enduro et de descente. Le programme de l’école secondaire du Verbe Divin deviendra la référence dans la région pour le développement d’athlètes dans cette discipline. Pour ce faire, les séances s’activeront lors d’un entraînement complet à tous les niveaux et ce, à raison de trois entraînements par semaine. (Lundi, mercredi et vendredi après-midi).

Les élèves athlètes de l’école secondaire du Verbe Divin profiteront des installations de Bromont (CNCB et la montagne). Finalement, le programme sera dirigé par Patrick Chartrand, possédant un baccalauréat en kinésiologie et ayant une expérience de plus de 15 ans en cyclisme de compétition. Entraîneur à temps plein au centre national de cyclisme de Bromont depuis 6 ans, il se spécialise en vélo de montagne

Compétences et aptitudes que les élèves devront développer

  • Habiletés motrices générales, techniques et tactiques;
  • Condition physique spécifique au vélo de montagne;
  • Mode de vie sain et actif, dépassement de soi et éthique sportive;
  • Esprit autocritique, autonomie, confiance en soi, esprit d’équipe, persévérance et respect.

Conditions d’admissibilité

  1. Détenir une expérience de base en cyclisme.
  2. Avoir le désir de progresser et d’apprendre à mieux s’entraîner.
  3. Réussite scolaire dans toutes les matières.

Un camp de sélection aura lieu au début du mois de mai afin de sélectionner les athlètes du programme de la prochaine saison.
D’ici là, ils devront se préparer pour les épreuves suivantes:

  • Test physique en montée et en descente.
  • Parcours d’habilités au CNCB (Slalom, drops, équilibre sur place, freinage et pumptrack.
  • Répondre à un questionnaire de motivation.
  • Back to top